cheikh rai

Une blague pour commencer

une noukta marocaine en ce début d’an et en veine de solidarité avec un site de blagues marocaines censuré par qui vous savez :

On raconte que Driss Basri du temps de sa superbe voulait étouffer dans l’œuf tout esprit de fronde. Il a alors rédigé ce circulaire à l’attention des gouverneurs :
« veuillez veiller à ce que la musique marocaine soit surveillée de près. Tout doit y être conforme à notre génie marocain. Ainsi le mot usité chez les orientaux « cheb » pour la musique raï doit être banni parce qu’il évoque notre ennemi juré l’algérie ; chez les Chleuhs le mot usité de Raiss pour désigner les barbes locaux doit être lui aussi interdit parce qu’il a des relents républicains … le seul mot qu’il faut usiter quelque soit la musique en question est : cheikh parce qu’il est un pur produit de notre histoire makhzanienne et qu’il est au bas de l’échelle administrative cherifienne. le présent circulaire prend effet à son émission et doit être appliqué à commencer de la prochaine soirée télévisée »

La soirée du samedi d’après, tout a été mobilisé pour contenter monsieur le ministre. On a alors invité toutes les vedettes de l’heure pour une soirée live à la RTM et l’animateur s’était vu tenu de fournir la présentation suivante :
Mesdames et messieurs voilà pour vous cheikh ahwach venu d’Agadir spécialement pour vous, j’ai nommé Cheikh Ahwach Albensir ! (le parterre se met à applaudir )

Après, c’était le tour de Cheikha Fatna Bent el Houcine, présentée comme la diva d’el Aita. On l’applaudit tout aussi pour sa performance Chalini ya baba

Tout passait conformément à la décision de monsieur le ministre jusqu’au moment où il était question du raï et là Cheb Khaled s’était offusqué de se voir présenté ainsi :
Et maintenant place à la world music avec Khaled Cheikh Rai. Le publique mourut de rire ; il entendit : Khaled chi khrai (Khaled un chieur quelconque) au lieu de Khaled cheikh rai


6,894 views 7 replies
Reply #1 Top
oh là, un peu virulent ce matin ...

laisse les ministres, les vieux messieux ... les bastilles sont vides. Elles vont bientôt s'écrouler, il faut contruire demain.

Bonne année à toi et tout plein de belle choses.
~laurent

"Le libre arbitre est l'alibi de Dieu." Jean - Cocteau
Reply #2 Top
Khaled Cheikh Rai hahahaaa )
pas mal du tout cheikh GarAmud
cheikh Faudel.. Cheikh Mami.. Cheikha Najat Atabou.. tu imagines? )
premier fou rire 2005 de Lemrina
Reply #3 Top
Laurent> "Fermer les yeux devant le danger, c'est se donner en proie et renoncer à son libre arbitre".Georges Meredith
l'opression , la propagande étant un danger.. comment pourait-on construire demain en renonçant à son libre arbitre?
Reply #4 Top
La propagande ne peut plus fonctionner : Le roi est nu (et il le sait).

Il faut le laisser se débrouiller et commencer a constuire demain.
Reply #5 Top
Lemrina > , cheikh el malhoun tamsamani, cheikh el klassiki Mozart ,, cheikh el crooner Frank sinatra... le monde serait plus simple

Laurent > d'accord avec toi mais je ne peux pas ne pas écrire sur Driss Basri ... il a fait tant de mal et je crois qu'il doit payer pour ses crimes ...
Reply #6 Top
Je fréquente souvent le site de Anas où les blagues marocaines font fureur, site censuré au Maroc mais ils ont trouvé un moyen pour qu'il y soit accessible encore une fois!
Pas mal la blague
~Laurent<<
Reply #7 Top
Laurent>>je te cite "Il faut le laisser se débrouiller et commencer a constuire demain"comment peut-on construire demain sans mettre un vrai coup de balaie au grenier?la base doit être clean et solide! alors le vide grenier au Maroc serait pour quand?ma réponse est: JAMAIS/NEVER......